Comment choisir son paysagiste sur la Côte d’Azur ?

Comment choisir son paysagiste sur la Côte d’Azur ?

Un petit penchant pour les fleurs, la verdure et leur parfum ? Construisez votre éden chez vous. Si vous avez une terrasse, une véranda ou même une parcelle de terrain, confiez votre espace à un passionné de la botanique pour vous concevoir un des jardins des plus éblouissants. Toutefois, tous les paysagistes n’exploitent pas aussi talentueusement la beauté des fleurs et des arbustes de la même façon. Comment donc choisir son passionné ? Outre le budget, de nombreux critères sont à prendre en compte pour aménager ou restructurer son jardin.

Avant de trouver votre paysagiste, commencez par définir vos attentes. Vous voulez un espace vert, des fleurs rares, de la couleur ou encore quelques points d’eau. Faites le tour de votre ville pour voir le jardin des autres et demandez les noms des artisans qui ont réalisé les plus belles œuvres. Généralement, cela ne gênera pas les propriétaires, car les gens aiment souvent se vanter de leur jardin. Sinon, les sites internet regorgent de bons professionnels. Pour reconnaître ces derniers, référez-vous à ses portfolios ou références. Aussi, les paysagistes professionnels répondent généralement très rapidement à vos demandes, ils sont toujours à votre écoute et disposent des solutions immédiat à vos attentes. Enfin, méfiez-vous des prix trop bas ou trop élevés. Contactez un Paysagiste Cannes.

Les plantes typiques du Sud de la France

Il vous est possible de commander vos fleurs préférées à votre paysagiste, toutefois, sachez suivre la logique des choses. Ne cherchez pas à implanter un palmier sur votre terrasse, il ne poussera pas. Un artisan maîtrisant le domaine saura sélectionner les genres de plantes pouvant survivre dans votre véranda, jardin ou terrasse. En savoir plus : https://bruno-jardins.com/elagage-et-debroussaillage/.

Si vous aimez la couleur, la lavande apportera son charme à votre jardin. Ses fleurs violacées apparaissent au mois de mai pour marquer ce beau paysage provençal. Le laurier rose est un autre joyau du Sud. Ses fleurs écloses entre juillet et septembre pour donner un doux rose clair. Quant aux bougainvilliers, cette splendide plante vous gâtera par ses multiples couleurs. Rose, rouge, blanc ou violet, jouez sur les nuances pour avoir des résultats encore plus surprenants.

Si implanter quelques arbres fruitiers vous tente, l’olivier est un des plus appréciés de la Méditerranée. Ses fruits verts et ses fleurs blanches apporteront leur touche de grâce à votre jardin. Sinon, le citronnier, l’oranger et le mandarinier sont des agrumes se développant favorablement dans la partie sud de la France. Non seulement ses délicieux fruits vous rafraîchiront pendant la chaleur d’été, mais leurs beautés veilleront à parfaire votre éden.

Aménager un jardin méditerranéen

Le type de sol, la surface du terrain, le vent, la chaleur … autant de points à prendre en compte pendant l’aménagement de son jardin. Le principal avantage des plantes méditerranéennes est qu’elles n’absorbent que peu d’eau, donc ne demande pas beaucoup d’entretien. Toutefois, pour forger le meilleur de ses joyaux, une étude préalable est nécessaire. D’abord, il est recommandé de réaliser les travaux de réaménagement vers le mois de septembre ou l’hiver. Par contre, le mois de mai est déconseillé du fait de la forte chaleur. Un jardinier-paysagiste vous expliquera les détails.

Le plus conseiller par les connaisseurs aux passionnés de la botanique dans le sud de la France est le jardin sec. Ce dernier s’adapte parfaitement aux conditions climatiques de la région. Le traditionnel gazon est d’abord l’incontournable. Ensuite, ajoutez-y quelques prairies rustiques ou des fleurs tapissantes pour apporter plus de couleurs. La région du sud jouit d’une grande variété de végétation aux parfums agréables, profitez-en. Si on ne cite que les romarins, les armoises ou encore les santolines. Si vous avez une grande surface, n’hésitez pas à implanter quelques arbustes et fruitiers. Installer une tonnelle donnera également de bons résultats. À partir des plantes grimpantes comme la vigne, le bougainvillier ou le jasmin étoilé, vous pouvez créer un petit coin ombré où vous organiserez vos déjeuners d’été.

Outre la végétation, apporter une touche d’originalité à votre extérieur en y déposant quelques pierres, mosaïques de galets ou encore graviers. Les pots en terre sont également recommandés pour accentuer le côté provincial. Vous avez le choix entre les jarres et les pots vernissés si le style italien vous séduit.

Articles de la même catégorie :